Bitch : Le pouvoir des femelles dans le monde animal

Publié le 6 Mars 2024

Auteure : Lucy Cooke

Editions : Albin Michel

Genre : Essai

Nombre de pages :  512 pages

Dans tout le règne animal, les femelles se sont évadées du manoir Playboy et mènent des vies sexuelles libérées, dans leur propre intérêt et dans celui de leur famille, sans qu'il y ait de honte à cela. Si les stéréotypes sexuels de Darwin ont pu paraître psychologiquement convaincants à des générations de scientifiques hommes, ils ont été renversés par une armée de parulines, de langurs et de drosophiles femelles sexuellement affirmées, et par les femmes intellectuellement affirmées qui les étudient.

Au cours des dernières décennies, une révolution a bouleversé notre compréhension de ce qu'est être une femelle. Cette révolution est au coeur de ce livre où Lucy Cooke tord le cou à la mythologie sexiste qui a façonné les sciences du vivant. Les sociétés animales sont en effet loin d'être toutes dominées par des mâles : un tel présupposé ferait doucement ricaner une hyène tachetée.

Mon Avis

** Masse Critique Babelio de février **

Nouvelle petite critique d'une lecture faite dans le cadre de la Masse Critique de Babelio du mois de février. Ce n'est pas un livre qui plaira à tout le monde mais il est méga intéressant et honnêtement, il est à la portée de tout le monde. Mon niveau d'étude et de connaissance est loin d'égaler celui de Lucy Cooke et des nombreux autres spécialistes qui interviennent dans ce titre. Pourtant, je ne me suis pas sentie bête ou à la ramasse. C'est tout le contraire. J'ai trouvé les mots très biens choisis et les termes techniques sont très bien expliqués voire même évités lorsque c'est possible.

Le sexisme est un sujet très central dans les médias depuis quelques années et c'est fantastique que les mentalités évoluent. Pour être honnête, je n'aurais jamais imaginé parler de sexisme dans la zoologie. Mais c'est peut-être lié au fait que j'ai grandi en regardant des documentaires plutôt honnêtes sur la place des femelles. Par contre, je n'en reviens pas de voir que les scientifiques aient préféré mentir plutôt que d'avouer que les femelles étaient plus que des pondeuses et des éleveuses de bébés. On parle quand même de grands noms comme Darwin qui est quand même le maître dans le sujet.

Lucy Cooke a une démarche très intéressante. Il y a un prologue assez long mais important où elle rappelle que XY ou XX ne signifient rien. Ce ne sont que des lettres qui ne définissent pas un comportement. Par la suite, elle s'évertuera à prouver ce qu'elle avance avec des cas concrets mais aussi avec l'intervention d'autres spécialistes. Je trouves que sa plume a quelque chose de très touchant. Bon, pas forcément au début parce qu'on est sur quelque chose de très scientifique. Mais par la suite, il y a de la tendresse parce qu'elle donne la parole à des gens qui ont créé des liens avec les animaux. Je penses notamment à Amy Parrish et Loretta, une matriarche bonobo. 

Pour être honnête, ce livre est un gros pavé qui peut décourager par moment. Mais, j'ai adoré ma lecture. Alors oui, on est dans quelque chose de très scientifique mais c'est aussi plus que cela. C'est la vie de personnes passionnées et d'animaux passionnants. Je ne peux que vous le conseiller et à la rigueur, un petit chapitre entre deux lectures et le tour est joué !

Ma Note : 17/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre, #Masse Critique, #Babelio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article