Les sorcières de la littérature

Publié le 6 Avril 2024

Auteures : Taisia Kitaiskaia, Katy Horan & Chloé Delaume

Editions : Autrement

Genre : Biographie

Nombre de pages :  128 pages

Les récits de Shirley Jackson, mêlant le surnaturel à l’ordinaire, sont le miroir déformant de la noirceur de l’âme humaine. Elle écrivit sa plus célèbre nouvelle «La Loterie» après que des habitants de son village, dans une plaine reculée du Vermont, avaient peint une croix gammée sur la façade de sa maison.

Le livre réimagine 30 auteures comme de véritables sorcières : non pas des créatures au nez crochu chevauchant des balais, mais des figures de créativité radicale, d’originalité et d’autonomisation. Chaque sorcière est célébrée avec une brève biographie de Taisia Kitaiskaia et un portrait en couleur de l’artiste Katy Horan. Des listes de lectures recommandées complètent chaque entrée.

Mon Avis

Ce livre est un bijoux autant par son format que par son contenu. On part à la découverte de 30 femmes qui ont marqué le monde littéraire. Elles sont toutes différentes : époques, nationalités, culture, style ...

Entre visages connus et découvertes, Katy Horan nous offre de magnifiques illustrations. Ces dernières sont accompagnées d'un texte assez court mais très poétique qui nous parle de leur parcours. Et enfin, pour chacunes, vous trouverez des conseils de lectures avec leurs titres les plus marquants.

J'ai adoré ce livre. J'ai découvert des noms comme Sandra Cisneros ou Gertrude Stein qui m'ont donné envie de découvrir leurs œuvres. Le texte est dans un style un peu particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Personnellement, j'ai été dérouté mais, j’ai trouvé que cela allait dans la continuité de ce livre. Après tout, on parle de femmes qui nous ensorcellent avec leurs mots. Bref, un livre envoûtant dans tous les sens du terme.

Ma Note : 18/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article