Perdue et retrouvée

Publié le 29 Octobre 2023

Auteure : Cat Clarke

Editions : Robert Laffont

Genre : Contemporain

Nombre de pages :  407 pages

J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit sûrement espérer que rien n'ait changé, non? Or beaucoup de choses se modifient, en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant français, et une petite sœur arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle.

PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon Avis

Laurel a été kidnappé sous les yeux de sa jeune soeur, Faith. Treize ans plus tard, elle réapparaît dans le jardin de leur ancienne maison. Elle est en plutôt bonne santé et, elle a toujours son ours en peluche personnalisé avec la voix de sa maman. Pour les proches, il n'y a plus aucun doute, Laurel est rentrée. Faith est heureuse de la retrouver mais, elle va assez vite déchanter.

J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. Ce livre a beaucoup été chroniqué et j'avais craint d'être déçue. Finalement, c'est la grosse surprise et je crois que l'on peut parler de coup de coeur. Alors oui, je n'ai pas été étonnée par le final que je sentais venir mais, le récit est tellement intense qu'on est pris dans notre lecture et les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.

Faith a 17ans et sa famille est bancale depuis la disparition de sa soeur. Elle évolue plus que bien et cela apporte beaucoup au récit. Malgré la situation, je la trouve calme et impressionnante. Surtout que Laurel a des réactions assez intrusive dans sa vie privée. Et au final, on finit par douter avec elle.

C'est un récit qui met une claque. Cat Clarke a une plume fantastique qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles. J'ai très envie de lire d'autres titres parce qu'elle a une imagination et un style complètement dingues. Je penses même que j'aimerais une suite à ce titre. Parce qu'on ne va pas se mentir, Laurel ne peut pas juste disparaître et ne pas revenir.

Ma Note : 20/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article