Gardez l'oeil ouvert : 15 histoires de disparitions mystérieuses

Publié le 19 Février 2024

Auteure : Victoria Charlton

Editions : De L'Homme

Genre : Documentaire

Nombre de pages :  240 pages

En fait, dans l’esprit des Coriam, la disparition de Rebecca ressemblait déjà à un mensonge monté de toutes pièces qu’on tentait de leur faire avaler comme un médicament que l’on prend sans eau.

La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l’œil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.
 

Mon Avis

J'avoues que je ne connaissais pas vraiment le travail de Victoria Charlton avant de lire ce livre. Mais, grâce à ce titre, la youtubeuse vient de gagner une nouvelle abonnée et je vais binge-watcher ses vidéos. Pour faire simple, la jeune femme est passionnée de True Crime. Elle est passionnée tout en restant respectueuse des victimes et de leurs proches. Elle ne fait pas que raconter des histoires à glacer le sang, elle fait de vraies recherches et c'est plus qu'agréable.

Avec ce titre, on plonge dans 15 histoires de disparitions plus que mystérieuses et non résolues. C'est une écriture sans prise de tête mais qui fait clairement froid dans le dos. Chaque récit est très complet. Il y a le côté reconstitution des faits mais Victoria Charlton va plus loin en analysant les éléments d'enquête, en faisant des recherches et en théorisant les potentielles conclusions. C'est tellement bien écrit que le lecteur se met à penser à ce qui a pu se passer et à se faire son propre jugement. Et ça, c'est très fort.

J'ai aimé que les disparitions choisies soient toutes différentes. Toutes les victimes sont importantes. Ici, tous les âges, tous les sexes et divers pays sont représentés. Certaines enquêtes sont plus énigmatiques que d'autres ce qui fait que l'auteure nous présente plusieurs théories afin que le lecteur se fasse sa propre opinion. Gros point bonus pour moi, c'est que l'auteure nous partage certaines sources pour que l'on puisse faire nos propres recherches sur ces disparitions.

Franchement, c'est un gros coup de coeur. J'adore le style de Victoria Charlton. Elle a une plume qui donne envie d'aller plus loin. C'est une lecture simple mais dure émotionnellement parlant. Bref, je vais vite me procurer les autres titres.

Ma Note : 19/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article